À l’ère actuelle du numérique, où tout va très vite, l’un des secteurs qui a connu des améliorations en termes de qualité et de quantité des services est celui de la santé. L’IA a été largement utilisée pour effectuer différentes tâches telles que la planification des rendez-vous des patients pour les examens, la tenue des dossiers de santé dans les hôpitaux de manière numérisée, l’envoi de rappels aux professionnels de la santé et aux patients pour les rendez-vous nécessitant un suivi et la mise en garde concernant les prescriptions. Cela a contribué à l’amélioration et au renforcement des praticiens de la santé, car ils peuvent délivrer des diagnostics à temps et retracer les dossiers de santé plus rapidement.
Rôle de l’IA dans le diagnostic médical
L’intelligence artificielle peut fournir des prévisions et une détection des maladies plus rapidement et plus tôt que les médecins, ce qui a réellement contribué à réduire les décès et la mortalité, qui surviennent normalement en raison d’une détection tardive. Avec l’aide de l’IA, les scientifiques peuvent mettre au point un système immunitaire contre ces maladies.
Rôle de l’IA dans l’invention des médicaments
Il faut beaucoup de temps et d’argent pour soumettre les médicaments aux tests cliniques, ce qui ne fait qu’empirer les choses. Seuls quelques-uns finissent par réussir. L’IA est arrivée et a comblé le vide en aidant à la fabrication de médicaments, en fournissant des prédictions sur les effets secondaires qui pourraient survenir et en repérant les candidats cibles à soumettre à des tests de goût.
Rôle de l’IA dans l’accompagnement des patients
L’IA peut être mise en œuvre par les établissements de santé pour offrir un soutien et un engagement de communication numérisés, envoyant des rappels aux patients sur les horaires et les rendez-vous, en leur donnant les meilleures recommandations sur les étapes à suivre par les patients, en offrant les meilleurs conseils de santé que le patient doit suivre pour améliorer son bien-être. .c’est une décision qui a permis aux professionnels de la santé de s’occuper d’un grand nombre de patients, cela peut également augmenter les revenus et bâtir une bonne réputation, en particulier auprès des hôpitaux privés, car ils bénéficieront de services de meilleure qualité.
Rôle de l’IA dans la gestion des données de santé
Compte tenu de la manière traditionnelle de stocker les données, elles sont vulnérables à la perte, car le stockage de grandes quantités de données est une tâche écrasante. En outre, les établissements de santé peuvent manquer de bonnes méthodes de stockage des données. En outre, le développement de nouveaux médicaments et de diagnostics de qualité pourrait s’avérer difficile en raison du manque de connexions de données importantes. Mais avec l’IA et sa capacité à gérer de gros volumes de données, il est facile de rassembler des données en peu de temps, ce qui pourrait prendre des mois aux humains. Les établissements de santé estiment que l’utilisation de l’IA est soucieuse du temps, de la réduction des coûts et de l’offre de conditions de travail propices et de bonnes expériences pour les patients.
Rôle de l’IA en chirurgie utilisant des robots
Dans les établissements de santé qui pratiquent des interventions chirurgicales, beaucoup ont opté pour des robots IA où leurs chirurgiens peuvent faire fonctionner des bras mécaniques tandis que les robots IA agrandissent la vue de l’organe. Ces robots travaillent main dans la main avec les praticiens, ce qui leur confère un bon taux de réussite et réduit également les complications qui surviennent souvent lors des interventions chirurgicales.
Le rôle de l’IA dans le suivi de la santé
Récemment, nous avons vu des trackers de santé (AI checker) comme Fitbit être capables de surveiller le sommeil, l’activité et la fréquence cardiaque des patients, ce qui a aidé les professionnels de la santé à obtenir de meilleures indications sur l’état d’un patient sans qu’il ait besoin de s’y rendre physiquement. De plus, cela a permis un gain de temps tant pour les médecins que pour les patients.
Conclusion
L’IA change la donne dans le secteur de la santé révolutionné, où ils s’appuient fortement sur la technologie. Cela contribuera à la qualité des services et à l’efficacité de leurs opérations.