Les humains sont nés comme des êtres sociaux, et être émotionnellement dépendant des proches est pour nous une seconde nature. En fait, toute l’idée d’être une famille est basée sur la conviction que nous devons être là les uns pour les autres, quoi qu’il arrive. Qu’est-ce que cette discussion sur l’indépendance émotionnelle dans les relations ? Essayons une plongée en profondeur.
« Ne laisse pas quelqu’un devenir ton tout, car quand il n’est plus là, tu n’as plus rien ! » Anonyme.
L’indépendance émotionnelle implique d’être capable de se stabiliser mentalement dans n’importe quelle situation sans soutien extérieur. Vous pourriez vous demander, si la recherche de soutien est notre vraie nature, alors pourquoi devrions-nous essayer de devenir émotionnellement indépendants ? Eh bien, l’indépendance émotionnelle ne doit pas être interprétée à tort comme signifiant que l’on coupe les liens sociaux avec les gens qui nous entourent, que l’on devient un reclus ou que l’on refoule ses émotions. Cela signifie simplement qu’il faut puiser davantage de soutien en soi et pratiquer une sorte d’ « autoguérison » afin de ne pas dépendre totalement de quelqu’un d’autre pour se libérer de ses propres luttes émotionnelles.
En outre, cela signifie que nous ne laissons pas les situations de la vie dicter notre état d’esprit de façon régulière. Nous savons tous que la vie n’est pas un lit de roses, mais accepter ce fait et y faire face est plus facile à dire qu’à faire. Nous devenons véritablement indépendants sur le plan émotionnel lorsque notre attitude et notre point de vue sur les situations ne sont pas influencés par des facteurs externes. Explorons certaines des faiblesses émotionnelles inhérentes qui nous aideront à être indépendants sur le plan émotionnel.
Nous aimons les condoléances et les conseils
Retournons à l’époque où vous étiez à l’école. Chaque fois qu’un camarade de classe vous a ennuyé (vous a donné un coup de poing, vous a intimidé ou vous a fait des grimaces), essayez de vous souvenir de votre première réaction.
- En tant qu’enfant d’âge préscolaire, votre première réaction a peut-être été, de vous défendre et/ou de vous plaindre à l’enseignant de la classe. Vous seriez probablement rentré à la maison et l’auriez également dit à vos parents. Très probablement, votre maman vous a pris dans ses bras et vous a dit qu’elle allait parler à la mère de votre camarade de classe.
- En tant qu’adolescent, vous réglerez probablement le problème au sein de votre cercle d’amis (pas de professeur ou de parent dans l’image).
Vous verrez qu’en grandissant, vous deviendrez moins dépendant de vos parents et autres aînés pour vous aider à régler vos problèmes. Vous auriez de nouveaux conseillers émotionnels sous la forme de votre conjoint ou de vos amis. Mais le fait est que nous avons toujours besoin d’un coussin émotionnel. Nous ne sommes pas, par nature, disposés à assumer la responsabilité émotionnelle des situations qui nous entourent. Nous nous en remettons invariablement aux autres pour nous sentir mieux.
Sécurité émotionnelle : les serrures sont à nous mais les clés sont chez les autres
Avez-vous parfois l’impression d’être un paillasson émotionnel pour quelqu’un d’autre ? Avez-vous un ami ou un parent qui vous appelle au téléphone ou qui vient chez vous au moindre signe de trouble émotionnel. Vous finissez par cajoler cette personne pour lui faire croire que vous êtes là pour elle. Alors que vous ne faites qu’apporter votre soutien et votre compréhension à cette personne, vous êtes la libération émotionnelle vers laquelle elle se tournera à l’avenir dans toutes les occasions de ce genre. Maintenant, imaginez que vous n’étiez pas là pour une raison ou une autre lorsque cette personne avait besoin de vous, vous reviendrez très probablement à une épave émotionnelle totale. La raison en est que cette personne était totalement dépendante de vous sur le plan émotionnel, à tel point que votre brève absence l’a laissée encore plus dévastée et désemparée.
A quel point vous sentiriez-vous coupable ? Réfléchissez maintenant si vous traitez quelqu’un d’autre de la même manière. Ce type de comportement de dépendance émotionnelle extrême est souvent l’une des causes principales des relations tendues et éloignées dans le monde entier. Qui voudrait rentrer à la maison pour retrouver un conjoint qui pleure jour après jour ? Qui voudrait fréquenter un ami qui se plaint tout le temps ? Et pendant que vous êtes occupé à culpabiliser les autres, qui ou quoi sera votre propre exutoire émotionnel ? Tout comme vous garderiez la clé de votre précieux coffre-fort avec vous-même, vous devez également détenir la clé de votre propre sécurité émotionnelle au sein de votre cœur.
Gérer les conflits émotionnels
De les jours, où le travail nous éloigne souvent des familles et même des amis, nous devons être d’autant plus indépendants sur le plan émotionnel. Le stress au travail et dans les relations est un phénomène courant. Nous savons que l’excès de tabac, d’alcool, de relations amoureuses occasionnelles et même de drogues est souvent le recours des solitaires qui tentent de vaincre le stress émotionnel. Nous savons aussi qu’il s’agit là de moyens de lutte contre le stress à court terme, voire mortels, contre les frustrations inévitables de la vie quotidienne. Cependant, vous risquez fort de faire une dépression nerveuse si vous gardez ces émotions négatives enfermées en vous. Essayons donc de comprendre comment nous pouvons commencer à gérer les conflits émotionnels par nous-mêmes. N’oubliez pas que l’essentiel est de vous accorder pour gérer ce que vous vivez, et non de vous fermer au reste du monde.
L’indépendance émotionnelle est le secret des relations saines et des individus sains. Voici quelques conseils pour devenir indépendant sur le plan émotionnel.
- Analysez les facteurs de stress émotionnel: nous devenons souvent victimes des circonstances. Des pensées comme « Pourquoi moi ? », « La vie est nulle » et « C’est tout simplement injuste ! », nous transportent instantanément de la réalité vers une sorte de scène émotionnelle qui n’accepte que le drame et le pathos. Personne n’a de réponse à ces questions et il est donc important d’analyser la situation et de ne pas s’en inquiéter. Notez ces sentiments chaque fois que vous vous sentez déprimé et vous vous rendrez vite compte qu’ils ne vous aident pas à faire face à votre situation. Finalement, vous serez en mesure de vous secouer pour vous défaire de l’habitude de vous apitoyer sur vous-même et de passer à l’acceptation de ce qui se passe.
- Se connaître : dans la course folle de la croissance et des routines de la vie quotidienne, nous oublions souvent de nous arrêter pour nous regarder, les progrès que nous avons faits et les forces et faiblesses. Nous nous voyons souvent à travers les yeux des autres, ce qui n’est pas faux, mais nous devons régulièrement nous examiner pour savoir qui nous sommes. Reconnaissez votre force intérieure et cela vous donnera un énorme coup de pouce pour faire face au stress émotionnel. Par exemple, nous nous disons parfois « J’ai eu de nos jours pires, ce n’est pas grave » ou « Je peux le faire ». Relevez-vous avec ce genre de pensées et vous n’aurez pas besoin de chercher des réponses à l’extérieur.
- Savoir quand tendre la main : comme nous l’avons dit tout au long de cet article, il est normal de discuter de vos situations avec vos proches. Cependant, ne leur confiez pas la responsabilité de résoudre vos problèmes. Trouvez le juste milieu entre vous épancher et demander conseil. Parfois, le fait de voir que quelqu’un d’autre a vécu une situation similaire nous incite à accepter les choses telles qu’elles sont. Utilisez les autres pour puiser des forces, et non pour vous appuyer sans cesse sur eux. Il est possible que certaines situations soient particulièrement difficiles et que, faute de soutien extérieur, vous vous sentiez piégé et seul. Par conséquent, n’approchez pas les autres en espérant une solution éprouvée.
- Ne testez pas vos relations: en poussant plus loin le point précédent, n’utilisez pas les situations de votre vie comme un critère constant pour mesurer la force de vos relations. Si vous vous surprenez à dire à votre ami ou à votre conjoint : « Tu ne m’aimes plus comme avant » ou « Cela montre à quel point tu tiens à moi », vous imposez des conditions, des obligations et des dates d’expiration à vos relations. Abstenez-vous de tenir les autres pour responsables de vos luttes émotionnelles. Évitez de construire une relation toxique.
- Entraînez votre esprit: c’est comme exécuter un tour de magie. Seule la pratique peut faire de vous un expert. Il est plus facile de construire des réponses positives lorsque vous êtes conscient de vos forces et de vos faiblesses. Écrire un journal intime, s’adonner à un passe-temps ou pratiquer des techniques de méditation vous permettra de détourner temporairement votre esprit des émotions difficiles. Vous pouvez même pleurer, si cela peut vous calmer et vous faire sentir un peu mieux. Ce n’est pas un secret : lorsque vous revoyez les mêmes situations de manière objective, vous êtes plus optimiste quant à votre capacité à y faire face. Essayez de contrôler vos réactions impulsives aux situations et félicitez-vous pour les plus petits triomphes à cet égard. Croyez que rien ne peut vous ébranler. Avec le temps, vous vous rendrez compte que vous êtes de plus en plus capable de régler vos problèmes par vous-même et vous pourriez même vous surprendre à voir tout ce que vous pouvez gérer. Petit à petit, ce qui semblait être des problèmes majeurs se réduira à des niveaux gérables. Et c’est vraiment le but de cet exercice, faire des taupinières des hauteurs montagneuses auxquelles les émotions nous mènent.
- Atteindre la liberté émotionnelle: une fois que vous vous serez entraîné à être en contrôle et heureux même lorsque les temps sont difficiles, vous serez une joie d’être autour de vous. Vous serez en mesure d’inspirer les personnes qui vous entourent et de puiser de la force en vous. Cela vous aidera à rester calme, quelles que soient les circonstances. Vous constaterez qu’il y a du vrai dans le cliché selon lequel le bonheur est un état d’esprit, et vous atteindrez une véritable liberté émotionnelle.
L’indépendance émotionnelle vous libérera de vos propres émotions négatives. Elle ne peut pas être atteinte du jour au lendemain, mais vous vous surprendrez à vous améliorer au fil de nos jours. Chaque petite victoire sur les situations vous rendra plus résistant et plus résilient. Votre force intérieure et votre esprit inspireront les gens autour de vous, vos relations prospéreront et vous n’aurez plus à attendre que quelque chose se passe pour vous rendre heureux. Le bonheur cessera d’être un événement occasionnel, au lieu de cela, il deviendra un mode de vie.
Avez-vous déjà entendu parlé des dangers du voyage astral ? On en parle.