Vivre seul pour la première fois dans un appartement peut être une expérience exaltante. Vous êtes libre de vous approprier votre logement. Vous pouvez choisir le décor, les émissions de télévision à regarder et la musique à écouter.
Pour beaucoup de gens, vivre seul peut les rendre anxieux. Mais il existe de nombreuses façons de se sentir à l’aise avec le fait d’être seul. C’est d’ailleurs mieux d’affronter la vie seul, que de faire face à une mère narcissique tous les jours. L’aventure paraît difficile au début, mais avec de bons conseils, vous allez vous en sortir comme sur des roulettes.
Débutez avec un budget
S’inquiéter pour l’argent n’est pas rare, mais lorsque vous vivez seul, les dépenses du ménage reposent entièrement sur vous, ce qui peut générer une certaine anxiété lorsque vous êtes novice dans cette expérience.
Éliminez le stress et établissez le budget de votre ménage avant de commencer à chercher une location. Parcourez les annonces de location pour avoir une idée des prix moyens des loyers, recherchez les coûts des services publics et de la nourriture dans votre région, et comparez ces dépenses à vos revenus. Une fois que vous aurez établi un budget, vous saurez combien de loyers et de frais ménagers vous pouvez vous permettre et vous n’aurez pas à stresser plus tard.
Regardez les dispositifs de sécurité
Au début, vivre seul peut avoir ses moments effrayants. Les bruits inhabituels, les nuits tardives et même les films d’horreur peuvent vous rendre un peu nerveux. Généralement, les nerfs s’estompent au fur et à mesure que vous vous habituez à vivre seul, mais un peu de sécurité peut aider à tenir vos peurs à distance dès le début.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement, recherchez des locations avec des dispositifs de sécurité supplémentaires tels que :
- Des complexes clôturés
- Des portes de sécurité extérieures
- Les serrures à pêne dormant
- Chaînes de portes intérieures
- Systèmes d’alarme
Faites-vous plaisir
Vivre seul devrait être amusant. Avant même d’emménager, commencez à planifier la façon dont vous voulez décorer chaque pièce. Choisir des schémas de couleurs et des thèmes de décoration à l’avance peut vous aider à calmer vos nerfs et vous rendre enthousiaste à l’idée d’entrer dans votre nouveau lieu de vie.
Lorsque vous faites vos valises, n’oubliez pas d’apporter quelques objets chéris de votre ancienne maison. Le fait de mélanger ces objets avec vos biens nouvellement achetés contribuera à faire en sorte que votre location se sente comme chez vous.
Enfin, une fois que vous avez emménagé, consacrez un week-end ou deux à la décoration. Accrochez des photos sur les murs, ajoutez des rideaux dans le salon et la chambre à coucher pour donner de la chaleur à l’espace, et utilisez des aimants de réfrigérateur amusants pour faire tenir vos photos préférées (et les menus à emporter) dans la cuisine. Si vous consacrez le temps supplémentaire à la décoration dès le début, vous commencerez à apprécier votre nouvel espace.
Rencontrez vos voisins
Avoir un sentiment de communauté aide vraiment à faire en sorte qu’une location ressemble à un foyer. Après vous être donné le temps de vous adapter à votre nouvelle location, prenez le temps de rencontrer les voisins.
Si vous avez une piscine communautaire, visitez-la le week-end lorsque les gens sont susceptibles d’être dehors. Si vous avez un chien, faites des promenades dans le quartier et présentez-vous aux autres propriétaires d’animaux. Avant longtemps, vous connaîtrez tout le monde dans le quartier et vous vous sentirez comme chez vous.