Les chèques constituent l’un des moyens de paiement assez utilisés. Ils vous permettent dans certains cas d’éviter de vous déplacer avec d’importantes sommes d’argent sur vous. Leur utilisation est assez simple, si vous savez comment en faire usage. Découvrez le mode d’emploi étape par étape pour remplir un chèque.
Inscrire le montant du paiement en chiffre
C’est la première étape pour remplir un chèque. Vous avez à la droite du chèque, une case au contour épais. Vous devez y inscrire le montant exact que vous désirez donner à l’ayant droit. Cette case doit être remplie sans ratures.
Il est conseillé d’écrire le premier chiffre du montant, le plus à gauche possible dans la case. Après avoir rempli le montant, tirez un trait à partir du dernier chiffre jusqu’à la fin de la case à l’extrémité droite. Ce sont des techniques appliquées pour éviter toute tentative de fraude.
Inscrire la somme en toutes lettres
À côté de la mention « payer contre ce chèque », vous devez inscrire en toutes lettres, la somme que vous avez remplie dans la case. Comme pour le remplissage en chiffre, vous devez commencer le plus à gauche possible, tout au début du trait réservé pour l’écriture en lettre du montant. Cela limitera les tentatives de fraude. Une fois la somme écrite, vous remplacez l’espace restant par un trait horizontal.
Écrire le nom du bénéficiaire du chèque
En dessous de l’écriture en toutes lettres, vous avez une ligne qui commence par “à”. Il s’agira d’entrer le nom du bénéficiaire du chèque. C’est un endroit assez sensible à remplir en présence du bénéficiaire du chèque, car une moindre erreur peut entraîner le rejet du chèque.
Si c’est une personne physique, vous devez entrer le nom exactement inscrit sur sa carte nationale d’identité ou sur son passeport. S’il s’agit d’une organisation, vous devez entrer le nom exact de l’entreprise.
Le lieu et la date d’émission du chèque
En dessous de la case réservée à l’écriture en chiffre du montant, vous avez deux lignes. La première permet d’écrire le nom de la ville dans laquelle vous êtes au moment où vous remplissez le présent chèque. La seconde ligne permet de mettre la date d’émission du chèque. Vous mettez respectivement la date, le mois et l’année. Il est formellement interdit d’antidater ou de postdater un chèque de banque.
La signature du chèque
La signature doit être la dernière étape du processus. L’espace pour la signature se situe totalement en bas à droite. Votre signature doit être la même que celle à l’ouverture du compte en banque.
Il est conseillé de détacher votre chèque du chéquier pour imposer votre signature. Cela évite de laisser des traces de votre signature sur le chèque qui suit. Une personne mal intentionnée pourrait tomber dessus en cas de perte ou de vol du chéquier et essayer de vous nuire.
Garder une trace de vos différents chèques
Après chaque chèque émis, vous pouvez répertorier les informations de ce dernier dans un registre situé au dos de votre chéquier. Vous entrerez les infos suivantes :
- le numéro du chèque ;
- le montant ;
- le bénéficiaire ;
- la date d’émission du chèque.
C’est une étape importante dans le processus pour remplir un chèque. Cela vous aidera à budgétiser vos finances et à suivre les paiements sortants.
Avez-vous déjà renversé du vernis sur votre tapis et n’a pas réussi à le nettoyer? On vous aide à enlever le vernis à ongles d’un tapis, découvrez notre article.