Le commerce électronique ou e-commerce, fait référence aux activités commerciales comme l’achat et la vente de produits et de services effectués sur des systèmes électroniques comme Internet et les réseaux informatiques. Le e-commerce s’est avéré être une alternative appropriée pour les personnes qui veulent faire des achats et des transactions depuis les limites de leur maison. Cependant, il existe certains défis concernant la sécurité des informations confidentielles d’un client qui doivent être pris en charge.
L’histoire du commerce électronique remonte à 1970, lorsque pour la première fois, l’échange de données informatisées (EDI) et le transfert électronique de fonds ont été introduits. Depuis lors, une croissance rapide du commerce électronique a envahi presque tous les aspects de l’entreprise, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le traitement des transactions, le marketing Internet et la gestion des stocks. Mais comme toute entreprise conventionnelle, le commerce électronique est également caractérisé par certains avantages et inconvénients inhérents. Jetons un coup d’œil à certains de ces avantages et inconvénients importants du commerce électronique.
Avantages
Portée mondiale
Le plus grand et le plus important des avantages du commerce électronique, est qu’il permet à une entreprise ou à un individu d’atteindre le marché mondial. Il répond aux demandes du marché national et international, car vos activités commerciales ne sont plus limitées par les frontières géographiques. Avec l’aide du commerce électronique, même les petites entreprises peuvent accéder au marché mondial pour vendre et acheter des produits et des services.
Ouvert 24/24
Même les restrictions de temps sont inexistantes lors de la conduite des affaires, car le commerce électronique donne le pouvoir d’exécuter des transactions commerciales 24 heures sur 24 et même les jours fériés et les week-ends. Cela permet à son tour d’augmenter considérablement les ventes et les bénéfices.
Il s’agit là d’un avantage considérable.
Meilleures affaires pour les clients
Le commerce électronique donne aux clients la possibilité de rechercher des produits moins chers et de qualité. Avec l’aide du commerce électronique, les consommateurs peuvent facilement effectuer des recherches sur un produit spécifique et parfois même trouver le fabricant d’origine pour acheter un produit à un prix beaucoup moins cher que celui pratiqué par le grossiste.
Pas les tracas du shopping conventionnel
Le commerce en ligne offre également aux acheteurs une gamme plus large de produits et de services à choisir, par opposition aux achats conventionnels, sans les tracas de trimballer de lourds sacs à provisions et d’être coincé dans des embouteillages désordonnés, ce qui s’avère plus pratique et permet de gagner du temps. En plus de cela, les gens tombent également sur des avis postés par d’autres clients, sur les produits achetés sur un site de commerce électronique particulier, ce qui peut aider à prendre des décisions d’achat.
Moins de coûts pour l’entreprise
- Pour les préoccupations des entreprises, le commerce électronique réduit considérablement les coûts associés au marketing, au service à la clientèle, au traitement, au stockage des informations et à la gestion des stocks.
- Il réduit la période impliquée dans la réingénierie des processus d’affaires, la personnalisation des produits pour répondre à la demande de clients particuliers, l’augmentation de la productivité et le service de soins à la clientèle.
- Le commerce électronique réduit le fardeau de l’infrastructure pour mener des affaires comme l’installation de magasins physiques et augmente ainsi le montant des fonds disponibles pour des investissements rentables.
- Il permet également un service d’assistance à la clientèle efficace en recueillant et en gérant les informations liées au comportement des clients, ce qui permet de développer et d’adopter une stratégie de marketing et de promotion efficace.
Inconvénients
Authenticité et sécurité
- En raison du manque de confiance, un grand nombre de personnes n’utilisent pas Internet pour tout type de transaction financière.
- Plusieurs personnes émettent des réserves quant à l’obligation de divulguer des informations personnelles et privées pour des raisons de sécurité.
- Certaines personnes refusent tout simplement de faire confiance à l’authenticité de transactions commerciales totalement impersonnelles, comme dans le cas du commerce électronique.
Consommation de temps
Le délai nécessaire à la livraison de produits physiques peut également être assez important dans le cas du commerce électronique. Par conséquent, il ne convient pas aux produits périssables comme les produits alimentaires. De nombreux appels téléphoniques et e-mails peuvent être nécessaires jusqu’à ce que vous obteniez les produits souhaités.
Inconvivialité
Les gens préfèrent faire leurs achats de manière conventionnelle que d’utiliser le commerce électronique pour acheter des produits alimentaires et des objets qui doivent être sentis et touchés avant de faire réellement l’achat. Le commerce électronique n’est donc pas adapté à ces secteurs d’activité. Cependant, retourner le produit et obtenir un remboursement peut être encore plus gênant et long que l’achat, dans le cas où vous n’êtes pas satisfait d’un produit particulier.
Donc, en évaluant les différents avantages et inconvénients du commerce électronique, nous pouvons dire que les avantages du commerce électronique ont le potentiel de l’emporter sur les inconvénients. Une stratégie adéquate visant à résoudre les problèmes techniques et à instaurer la confiance des clients dans le système peut changer le scénario actuel et aider le commerce électronique à s’adapter aux besoins changeants du monde.
Il est important de savoir que le commerce électronique n’est pas seulement un moyen d’améliorer la qualité de vie des consommateurs.