L’essoufflement signifie littéralement être confronté à une difficulté à respirer en raison d’un manque d’oxygène en quantité suffisante. Il peut affecter la productivité d’une personne lors de l’exécution de tâches même quotidiennes.
L’essoufflement survient généralement en raison d’infections, d’allergies, d’asthme ou d’autres troubles nerveux et respiratoires. La difficulté à respirer et la fatigue sont étroitement liées l’une à l’autre, car cette dernière est un indicateur proéminent d’une personne souffrant d’essoufflement. Une toux fréquente, de la fièvre et des douleurs dans la poitrine sont les signes les plus généraux qui soulignent la présence de ce trouble chez un individu. Vous devez contacter votre médecin de famille immédiatement, si vous êtes confronté à l’un des problèmes ci-dessus, car il vaut mieux prévenir que guérir. Découvrez également les exercices sur la capsulite adhésive. pour vous libérer de cette douleur.
Causes
L’essoufflement est également appelé dyspnée en termes médicaux. Dans la plupart des cas, l’essoufflement résulte d’un surmenage, de l’asthme, d’une insuffisance cardiaque congestive, d’une pneumopathie interstitielle et d’une bronchite. Quelques-unes des principales raisons qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires sont indiqués ci-dessous.
Surmenage
Soumettre son corps à un stress important en effectuant un travail laborieux pendant plusieurs heures sans dormir suffisamment est connu sous le nom de surexercice. Le surmenage peut être à la fois physique et mental. Faire des exercices pendant une période prolongée qui dépasse la capacité du corps à les supporter est un exemple de surmenage physique. Les tensions au travail chez les professionnels, les tensions liées aux examens et aux performances chez les étudiants sont de bons exemples de surmenage mental. Plus l’effort est important, plus les problèmes respiratoires sont intenses. Les étourdissements, les nausées, les vomissements et le manque de souplesse des mouvements du corps sont des symptômes de surmenage. Ce problème provoque la fatigue qui est un état d’extrême fatigue.
Les causes de la fatigue sont les suivantes.
Les causes de la fatigue sont : l’obésité, la dépression, les problèmes de nutrition, l’hypotension artérielle, la pollution atmosphérique, les changements dans le corps dus au développement hormonal, les infections, le stress et le manque d’exercice physique approprié.
Maladies respiratoires
Les pneumonies graves, les infections qui se traduisent par un gonflement, les hémorragies pulmonaires, les bronchospasmes intenses sont quelques troubles pulmonaires qui entraînent un essoufflement. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est responsable d’une dyspnée chronique.
Maladies cardiovasculaires
La perturbation et le mauvais fonctionnement du cœur, les maladies artérielles, l’insuffisance cardiaque congestive, l’infarctus du myocarde et les arythmies cardiaques sont les maladies cardiovasculaires qui causent des problèmes lors de la respiration. Un apport insuffisant de sang aux muscles du cœur est à l’origine de maladies cardiaques qui provoquent en outre une dyspnée chronique. Les maladies liées au cœur, comme la présence de tumeurs dans le cœur et les dommages causés à la membrane péricardique, contribuent également à la dyspnée.
Les blessures à la poitrine
Les blessures à la poitrine et les blessures pénétrantes graves provoquent des problèmes pulmonaires et des fractures des côtes du cœur. Tout trouble cardiaque survenant, même pour une courte durée, doit être signalé au médecin afin de détecter les problèmes respiratoires avant que l’état ne devienne critique.
Il s’agit d’un problème de santé publique.
États psychologiques
Les états émotionnels comme le deuil, l’anxiété excessive, la phobie, la colère intense, l’excitation excessive provoquent un essoufflement temporaire ou prolongé. Ces émotions peuvent entraîner l’expérience de l’hyperventilation chez les personnes touchées.
Troubles neuromusculaires
Les troubles neuromusculaires tels que la dystrophie musculaire et la myasthénie, qui affectent tous deux les muscles volontaires, sont également susceptibles de provoquer des difficultés respiratoires.
Tests et traitements
La difficulté à respirer n’est pas toujours inquiétante, mais si elle est prolongée et douloureuse, une visite chez le médecin est conseillée. Le médecin consulté vous demandera probablement de passer une radiographie de votre poitrine. Les signaux électriques de votre cœur seront étudiés à l’aide d’un électrocardiogramme. On vous conseillera peut-être de passer une tomographie par ordinateur (CT) et de faire une analyse de sang. La teneur en oxygène de votre sang et votre force respiratoire seront également mesurées. Faire de l’exercice régulièrement et éviter les addictions comme le tabac et l’alcool nous aidera certainement à atteindre notre objectif.
Les problèmes respiratoires sont plus fréquents dans les villes que dans les banlieues. L’amélioration de notre mode de vie est la clé pour maintenir une bonne santé qui, à son tour, est la clé d’une vie heureuse.
Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être utilisé en remplacement de l’avis d’un expert médical.