Vous vivez dans une maison sombre et triste où la lumière va mourir ? Êtes-vous rempli d’effroi lorsque les jours raccourcissent, sachant pertinemment que vous rentrerez chez vous dans une demeure lugubre ? Êtes-vous convaincu que votre maison a été modelée d’après les couloirs sombres de Castle Black ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, nous avons de bonnes nouvelles : Vous. N’avez pas. devez. Vivre. Vivre. Ce. Way.
Transformer un espace morne en une oasis joyeuse n’est pas une tâche impossible – même si la pièce ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil. Voici sept façons brillantes d’égayer votre espace (sans vous tourner vers le Seigneur de la lumière.). Et si vous avez des choses à jeter de votre placard, n’hésitez pas à trouver votre réponse dans notre prochain article.
1. Refléter vous
« Les surfaces réfléchissantes vont être votre meilleur ami dans un espace sombre ».
Les surfaces réfléchissantes vont être votre meilleur ami dans un espace sombre.
Bien que vous devriez certainement accrocher des miroirs muraux partout où vous le pouvez – comme au-dessus de la cheminée, derrière la table à manger ou à côté du buffet – les bons vieux miroirs rectangulaires ne sont pas la seule façon de vérifier votre reflet. Choisissez des accessoires miroirs, tels qu’une table d’appoint ou une commode, pour amplifier la lumière.
2. Augmenter les lumens
Une cause commune (choquante et évidente) des pièces mornes : trop peu de lumière artificielle. C’est un problème facilement corrigeable et vous n’avez pas nécessairement besoin de plus de lampes. Un designer affirme que le fait d’échanger les ampoules contre des ampoules à lumens plus élevés « augmentera l’intensité de la lumière dans la pièce ».
Est-ce que cela rend la pièce tropclaire, surtout la nuit ? Envisagez d’installer des variateurs de lumière, qui modèrent l’intensité et l’ambiance de la pièce.
3. Installer de fausses fenêtres à LED
Vous n’avez pas envie de vous débrouiller seul ? Installez une fenêtre préfabriquée. Certaines sont même livrées avec des photos haute définition, pour que chaque jour ressemble à des vacances en Toscane. En quelque sorte. Et si vous voulez, des astuces vous sont offertes pour brancher un amperemetre.
4. Ne pas faire tout blanc
Les propriétaires qui ont passé plus de quelques minutes sur Pinterest pourraient supposer que le blanc est la seule solution de couleur pour un espace sous-éclairé. Ce n’est pas vrai !
« La plus grande idée fausse sur la peinture des petites pièces sombres est de toujours utiliser uniquement de la peinture blanche ». « Sans le bon éclairage, ces pièces deviennent très plates. »
Il suggère d’utiliser des « tons neutres plus saturés » pour vos pièces sombres. November Rain de Benjamin Moore (un beige crémeux) ou Gray Owl (un gris chaud) constituent d’excellentes alternatives au blanc.
« Recherchez des couleurs qui ont un certain mouvement pour aider à créer et à faire rebondir la lumière autour ».
Assurez-vous simplement de garder cette couleur légère. Une peinture bleu roi dans une pièce mal éclairée peut être désastreuse. La même règle s’applique aux garnitures – gardez ces couleurs audacieuses et sombres pour vos espaces plus grands et ensoleillés.
5. Ajouter du contraste et de la texture
D’un autre côté, en ce qui concerne les meubles, les couleurs sombres peuvent en fait faire paraître votre pièce plus lumineuse.
« Utilisez des pièces très contrastées, comme une commode anthracite ou un couvre-lit sombre, pour souligner la légèreté que vous essayez de créer ».
Les meubles sombres ne sont pas votre style ? Si vous ne voulez pas que votre espace neutre paraisse ennuyeux, profitez de la texture – un moyen facile d’ajouter de l’intérêt.
« Ajoutez un jeté en fourrure ou un tricot tissé lourd dans des couleurs claires » qui s’accordent avec votre mur et vos meubles. « Gardez le tout monochrome, mais intéressant, et pas du tout plat. »
6. Accrocher des abat-jour légers
Si votre pièce morne a la chance d’avoir une fenêtre ou deux, sautez les lourdes draperies pour des voiles et des stores légers. Recherchez des panneaux qui offrent juste assez d’intimité pour que vous soyez à l’aise – sans bloquer la lumière que vous avez.
« Restez loin des imprimés lourds et sombres ». Choisissez des neutres doux ou des voiles brillants. Idéalement, la combinaison du soleil et des nuances créera un effet subtil et lumineux qui donnera à l’ensemble de la pièce une impression d’autre monde.
Il est important d’avoir une vue d’ensemble de la pièce.
7. Choisir un éclairage en corde ou en ruban
Les pièces minuscules peuvent sembler encombrées avec une ribambelle de lampes de table ou de lampadaires. Installer des lampes à canette pourrait être d’un coût prohibitif. Mais si vous avez besoin de plus d’éclairage, vous avez des options.
Les cordons ou rubans lumineux LED glissés le long du plafond ou des plinthes apportent de la luminosité à une pièce morne sans désordre ni dépense. Associé à des murs neutres et à des surfaces réfléchissantes, cet ajout discret rend les pièces les plus sombres lumineuses et gaies.
L’éclairage à LED est un élément essentiel de la décoration intérieure.
« Les lumières LED plus récentes sont en fait vraiment brillantes, propres et donnent beaucoup de lumière. C’est une option tellement géniale ». « Il élimine le désordre tout en ajoutant de la lumière et donne une couche d’intérêt à la luminosité de votre pièce. »