Du célèbre Viton au panel large de caoutchoucs aujourd’hui confectionnés par les professionnels, il en est un qui se démarque du lot. Portant le nom un peu balourd d’EPDM (pour Ethylène-Propylène-Diène Monomère), ce matériau est aujourd’hui mainstream dans de nombreux domaines d’activité, à commencer l’industrie. Notamment, les joints EPDM sont désormais fabriqués en grande série du fait de leur incroyable aptitude à assurer l’étanchéité des systèmes. Quels sont leurs principaux intérêts en la matière ?
Les joints EPDM, champions de la résistance aux conditions extrêmes
Contrairement à certains matériaux sensibles à l’humidité, les joints EPDM restent parfaitement imperméables, même sous le déluge. Ils résistent remarquablement aux UV, à l’ozone, à la chaleur comme au grand froid. Même après des années d’exposition aux éléments, leur élasticité et leur étanchéité demeurent intactes. De quoi rassurer sur la longévité des installations industrielles. Or, cette résistance aux conditions extérieures s’explique par la stabilité chimique de l’EPDM.
En effet, cette stabilité n’est jamais affectée par une quelconque oxydation. Sa structure moléculaire particulière lui confère une durabilité exceptionnelle. Ainsi, tandis que d’autres matériaux se désagrègent à la longue, l’EPDM conserve intactes ses propriétés de souplesse et d’étanchéité. En fonction de son secteur d’activité, on se tournera donc de préférence vers un professionnel tel que Jeantet pour une fabrication de joint EPDM optimale, plutôt que vers un fournisseur de joints standards en caoutchouc classique.
Une utilisation aisée du joint EPDM dans le domaine de l’étanchéité
D’autre part, les joints EPDM épousent facilement les formes des machines à assembler grâce à leur flexibilité. Leur installation est aisée et ne nécessite pas d’outils spécifiques. Les professionnels gagnent donc un temps précieux à produire ces joints en série plutôt que de devoir les fabriquer un par un. Leur disponibilité immédiate évite aussi les ruptures de stock.
Bref, l’EPDM facilite grandement le travail des installateurs, qui n’ont plus qu’à le « clipser » en place. De par sa grande élasticité, l’EPDM peut s’adapter à des variations dimensionnelles, contrairement à des matériaux plus rigides. Sa mise en forme et son installation ne demandent pas non plus de compétences particulières. Un atout majeur pour éviter certains risques industriels potentiels.
Un meilleur rapport qualité/prix : une explication du grand succès de ce joint
Enfin, la dernière grande force de l’EPDM réside sans conteste dans son prix très abordable, surtout lorsqu’il est produit industriellement. Les propriétés d’étanchéité sont excellentes pour un budget serré. L’EPDM permet donc de réaliser des économies substantielles par rapport à des matériaux plus onéreux comme le Viton. Son usage intensif dans l’industrie tient en grande partie à ce compromis idéal entre performance et coût.
C’est le procédé de fabrication économique de l’EPDM qui explique son prix compétitif, et donc son succès dans l’industrie automobile, le ferroviaire ou le secteur des énergies. De plus, sa durée de vie élevée amortit rapidement l’investissement initial. Investir dans des joints en EPDM, c’est donc s’attacher les services d’éléments de qualité aptes à résoudre n’importe quel problème d’étanchéité, tout en s’acquittant d’un coût d’entrée raisonnable.