Pareillement à toutes les autres activités commerciales, les pharmacies sont principalement ouvertes durant la journée. Pourtant, il n’est pas rare qu’une personne ait besoin d’un médicament d’urgence en dehors des horaires d’ouvertures habituels des officines. D’où l’importance des pharmacies de garde. Que doit-on savoir à propos des pharmacies de garde ? Pour quelles raisons doit-on acheter un médicament en officine de garde ? Comment savoir s’il s’agit d’une pharmacie de garde ?
Que doit-on savoir sur les pharmacies de garde ?
Une officine est appelée pharmacie de garde lorsqu’elle est ouverte lors des jours non ouvrables tels que la nuit, les dimanches, les jours fériés, etc. Avant de commencer, il est important de savoir différencier la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence. D’un côté, la pharmacie de garde est une officine qui est ouverte uniquement durant les dimanches et les jours fériés. De l’autre côté, la pharmacie d’urgence est une officine proposant un service de vente des médicaments seulement durant la nuit. Mais leurs prestations s’adressent généralement à tous les clients et aux professionnels de santé. Pour faciliter la gestion de tous les officines de garde, les instances dédiées effectuent souvent une rotation hebdomadaire des pharmacies de garde de jour et de nuit. Par cette manière, les clients peuvent toujours avoir la possibilité de recourir auprès des pharmacies de garde dans un secteur limité aux alentours de son habitation.
Pourquoi recourir au service d’une pharmacie de garde ?
Les officines de garde et d’urgence sont indispensables pour de multiples raisons. Par exemple, un individu peut tomber malade le jour férié ou à un dimanche. Ou bien, un patient est hospitalisé et ses proches doivent se fournir rapidement d’un médicament en urgence. Heureusement, la disposition de ce genre d’officine est une excellente solution pour les gens qui ont besoin des médicaments en urgence. Par exemple, les médicaments de premiers soins, les ordonnances d’un médecin d’urgence, la pilule de lendemain, etc. Ainsi, les patients peuvent se procurer des médicaments pour se soigner le plus rapide possible. De cette façon, les équipes de pharmaciens pourront donc répondre aux besoins importants des patients. Mais aussi, les pharmaciens peuvent également offrir des conseils avisés à ses clients si nécessaires.
Comment trouver une officine de pharmacie de garde à Nantes ?
Actuellement, il existe de multiples recours possibles pour trouver facilement une pharmacie de garde à Nantes. D’ailleurs, l’un des moyens les plus simples pour repérer une officine de garde à proximité de chez vous est d’effectuer une recherche en ligne. Sur ce, il y a désormais des sites ou des applications mobiles permettant d’identifier les officines de gardes ouvertes. Ou bien, il est aussi possible de consulter le site internet de votre commune puisque la Marie affiche parfois les listes des officines de garde disponible pour la semaine. Si ces solutions n’ont pas marché pour vous, alors, vous pouvez faire référence aux panneaux et aux différentes signalisations extérieures. Pour le voir, il suffit de se rendre directement à la pharmacie la plus proche de chez vous et vous y verrez une affiche qui contient les listes des pharmacies de garde disponible.